Get Adobe Flash player

Leticia Costa

Leticia Costa (1)

(1) Administrateurs indépendants.

ASSOCIÉE CHEZ PRADA

ASSESSORIA

EMPRESARIAL LTDA

C. Maury Devine

C. Maury Devine (1)

ADMINISTRATEUR

DE SOCIÉTÉS ET SENIOR

INDEPENDENT DIRECTOR

DE TECHNIP

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon (1)

DIRECTEUR GÉNÉRAL

DÉLÉGUÉ ET FINANCIER

DU GROUPE CARREFOUR

LA STRATÉGIE, AU CŒUR DE L’ACTION DU CONSEIL

Alors que notre secteur d’activité est marqué par la crise, il est fondamental d’examiner les différents leviers stratégiques de développement pour le Groupe. À ce titre, le Conseil d’Administration a mené, au cours de l’année 2015, plusieurs sessions de réflexion stratégique. En outre, il a été décidé de tenir des séminaires stratégiques tous les ans et non plus tous les 18 mois, lors desquels le Conseil d’Administration se réunit une journée et demi hors du siège de Technip.

Garder le cap

En 2015, Thierry Pilenko a été renouvelé dans ses fonctions. Le Conseil d’Administration a décidé de maintenir le mode unifié de gestion qui a fait ses preuves jusqu’à présent. Cela apparaît d’autant plus important dans un environnement de marché difficile. À cet égard, les membres du Conseil d’Administration, dont les mandats arrivaient à échéance, ont été renouvelés au cours de l’Assemblée Générale de 2015. La bonne connaissance du Groupe et de ses enjeux par ses administrateurs a été mise en avant, ainsi que leur expertise et leur expérience.

Le reflet de notre engagement en matière de diversité

Le Conseil d’Administration est composé de 12 membres, dont cinq femmes. Huit nationalités y sont par ailleurs représentées. Cette composition est à l’image de l’engagement pris par le Groupe en matière de diversité. Elle respecte les dispositions légales, selon lesquelles les femmes doivent représenter au moins 40 % des membres des conseils d’administration des sociétés françaises cotées en bourse en 2016.

Quatre comités spécialisés assistent le Conseil d’Administration dans ses missions : un Comité d’Audit, un Comité des Nominations et des Rémunérations, un Comité Stratégique, ainsi qu’un Comité d’Éthique et de Gouvernance. Ces comités sont composés d’une majorité d’administrateurs indépendants – voire en totalité pour le Comité des Nominations et des Rémunérations. Chaque comité traite de manière approfondie les sujets qui lui sont liés, de manière à proposer des recommandations au Conseil d’Administration dans son ensemble.