Get Adobe Flash player

MARCHÉS & STRATÉGIE

Thierry Pilenko, Président-Directeur Général, et Nello Uccelletti, Président Onshore/Offshore, visitant le site du projet Yamal LNG, à Sabetta, en Russie.

En 2015, nous avons acceléré nos efforts d’optimisation des coûts des projets de nos clients, grâce à notre implication en amont.

RÉSISTER DANS UN CONTEXTE DIFFICILE

Face aux aléas du secteur pétrolier et gazier, notre stratégie vise à nous adapter afin de résister et à anticiper pour préparer l’avenir.

2015 a été marquée par une chute des prix du pétrole, due à l’importance de l’offre, et ce malgré une demande qui a atteint des records. À long terme, les perspectives énergétiques mondiales publiées en 2015 par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoient une hausse de la demande en énergie entre 2016 et 2040, quel que soit le scénario envisagé.

À l’heure où l’environnement de marché se caractérise par un prix bas du pétrole et où les clients réduisent considérablement leurs investissements, les opportunités se feront plus rares qu’au cours des années précédentes. Nous ferons preuve de pugnacité, d’agilité et d’inventivité pour saisir toutes celles qui se présenteront. Celles-ci devraient se manifester dans les secteurs du raffinage, des développements pré-salifères et dans le gaz naturel liquéfié flottant (FLNG).

PRIORITÉ À L’EFFICACITÉ

Face à ces défis, notre carnet de commandes, qui s’élève à 17 milliards d’euros début 2016, nous donne de la visibilité. Nous nous concentrons principalement sur la réalisation de nos projets en veillant à la qualité, la sécurité et à la sûreté. De plus, nous avons continué la mise en œuvre de nos mesures de réduction des coûts. En juillet 2015, cette démarche s’est accélérée à travers un plan de restructuration, visant à réaliser environ 830 millions d’euros d’économies, dont 700 millions d’euros en 2016 et le solde en 2017. Suite à la mise en place de ces mesures, nous avons identifié de nouvelles sources d’économies nous permettant d’accroître notre objectif à 1 milliard d’euros d’ici 2017.

Nous avons également poursuivi notre collaboration avec les clients afin d’optimiser les coûts de leurs projets, à travers une implication en amont, dès les premiers stades, en nous appuyant sur nos savoir-faire et nos technologies.

Nous continuons d’investir en recherche et développement (R&D), ainsi que dans la technologie, afin de gagner en efficacité et de contribuer à accélérer la mise en production des champs.

“Qu’il s’agisse de technologies, d’équipements de fabrication ou de construction, nous ne reculons jamais devant une collaboration fructueuse avec nos pairs, et ce, au bénéfice de nos clients.”

LA FORCE DES PARTENARIATS

Alors que notre industrie affronte des conditions de marché sans précédent, les clients recherchent des approches innovantes et collaboratives qui contribuent à diminuer le coût de leurs investissements. En avance sur notre temps, nous avons toujours privilégié la coopération avec nos pairs, au profit de nos clients. Qu’il s’agisse de technologies, d’équipements, de fabrication ou de construction, nous ne reculons jamais devant une collaboration fructueuse. Trois ans après la conclusion d’une alliance mondiale avec Heerema, nous avons signé en 2015 une alliance majeure avec FMC Technologies, qui a abouti à la création de la co- entreprise Forsys Subsea. Les solutions innovantes qui en découlent nous permettent de faire réaliser jusqu’à 30 % d’économies à nos clients.

Enfin, nos partenariats contribuent à élargir notre portefeuille de solutions, pour proposer à nos clients une offre diversifiée.

PROCHES DE NOS CLIENTS

Tous ces efforts résultent de notre volonté affirmée de maintenir des liens étroits avec nos clients. Notre stratégie, reposant sur une implication en amont et une offre intégrée, nous permet de relever au mieux les défis auxquels nos clients sont confrontés, qu’ils soient d’ordre technique, environnemental ou économique. Notre compréhension fine des enjeux d’un projet nous aide à prendre les bonnes décisions, le plus tôt possible, pour obtenir un meilleur retour sur investissement. Enfin, notre stratégie contribue à optimiser la création de valeur, la gestion des risques et les solutions durables à chaque étape du projet.

MAINTENIR NOTRE CAP STRATÉGIQUE