Get Adobe Flash player

SUBSEA

PARTENARIATS STRATÉGIQUES ET FABRICATION D’EXCELLENCE OUVRENT LA VOIE

Plus que jamais, à travers notre activité Subsea, nous nous attachons à proposer des solutions d’optimisation des coûts, comme en témoignent les résultats que nous avons obtenus en 2015.

Avec 3,1 milliards d’euros de prise de commandes en 2015, notre segment Subsea a fait preuve d’une bonne résistance en dépit du recul actuel des investissements dans l’exploration et la production. Ainsi, nous avons décroché un contrat conséquent pour la fourniture des premières conduites flexibles destinées au champ pré- salifère Libra, au Brésil. Nous avons signé deux contrats Subsea avec Stone Energy Corporation dans le golfe du Mexique et remporté deux contrats en mer du Nord. En Asie, Petronas nous a confié un contrat portant sur un champ offshore existant et sur les raccordements sous-marins de sa première unité flottante de gaz naturel liquéfié (PFLNG SATU).

UNE MEILLEURE INTÉGRATION SUBSEA

Les partenariats et les alliances s’inscrivent dans notre stratégie d’être un acteur pleinement intégré dans le domaine du Subsea. Ils contribuent aussi à la réinnovation en nous permettant d’aider nos clients à optimiser les coûts de leurs projets.

Notre alliance avec FMC Technologies a abouti à la création de Forsys Subsea en juin 2015. À peine quelques mois plus tard, cette co-entreprise a remporté ses deux premières études d’avant-projet intégrées.

En combinant les technologies les plus avancées de ses sociétés mères, Forsys Subsea vise à réduire les interfaces existantes entre les systèmes d’ombilicaux, de risers et de flowlines sous-marins (SURF) d’une part, et les systèmes de production et de traitement sous-marins (SPS) d’autre part. Elle vient aussi simplifier les architectures des installations sous-marines. Elle contribue enfin à accélérer la mise en production d’un champ, tout en permettant d’allonger la période durant laquelle celui-ci atteint son maximum de production. Cette combinaison unique entend marquer le franchissement d’une nouvelle étape

pour l’industrie avec la convergence des équipements et des méthodes d’installation, et donner naissance à une nouvelle génération d’architecture sous-marine.

Forsys Subsea est le fer de lance de l’alliance Technip-FMC Technologies. Employant 350 spécialistes, elle allie les compétences et les expertises des deux sociétés dans une co-entreprise, offrant ainsi de nouvelles opportunités à ces dernières. Pour mettre en place une solution conçue par Forsys Subsea, Technip et FMC Technologies peuvent être amenés, dans le cadre de l’alliance, à fournir des services d’ingénierie, de fourniture des équipements, de construction et d’installation (EPCI), ainsi que des services destinés à prolonger la durée de vie des champs.

Pour aider encore davantage nos clients à concevoir leurs systèmes de production sous-marins et approfondir l’intégration verticale de nos activités Subsea, nous avons continué d’intégrer l’expertise de Genesis, société détenue à 100 % par Technip, dans le domaine du réservoir. Début 2016, nous avons aussi noué un partenariat stratégique en matière de soudage de conduites avec une filiale de Vallourec, Serimax, dans laquelle nous allons acquérir une participation minoritaire. Les deux entreprises mettront en commun leurs savoir-faire

en soudage de conduites. Cette technologie sera ensuite déployée sur nos bases d’assemblage et nos navires de pose en S.

INVESTIR DANS UNE FABRICATION D’EXCELLENCE

Nous avons investi dans la modernisation de notre usine Flexi France au Trait en France, afin de consolider notre expertise, nos capacités industrielles et renforcer notre position mondiale de producteur de conduites flexibles.

Par ailleurs, notre usine brésilienne de conduites flexibles d’Açu, la plus sophistiquée au monde, nous permet de déployer toute l’étendue de notre avancée technologique dans les champs pré-salifères, au large du Brésil.

Ces investissements participent d’un même élan : One Manufacturing. Cette initiative, déployée au sein du Groupe, vise à améliorer et harmoniser les normes de fabrication de toutes nos usines de conduites flexibles. En coordonnant nos technologies, nos processus de fabrication et en partageant nos bonnes pratiques, One Manufacturing veille à ce que les conduites flexibles sur mesure soient produites selon un même niveau d’excellence, partout dans le monde.

“One Manufacturing veille à ce que les conduites flexibles sur mesure soient produites selon un même niveau d’excellence, partout dans le monde.”
REINNOVATION EN ACTION

Notre alliance avec FMC Technologies entend révolutionner les méthodes de conception et d’installation des équipements, pour créer une nouvelle génération d’architectures sous-marines.

EN BREF