Get Adobe Flash player

OFFSHORE

Le consortium Technip Samsung a chargé, sur l’unité FLNG Prelude de Shell, le dernier des 14 modules, pesant plus de 60 000 tonnes au total.

RENFORCER NOS ATOUTS ET RÉALISER NOTRE CARNET DE COMMANDES

Notre expertise et notre portefeuille de solutions Offshore, toutes profondeurs d’eau confondues, font de Technip une référence de l’industrie. Une position que nous avons consolidée en 2015.

Notre portefeuille de solutions s’étend des plates-formes fixes aux Spars, en passant par les plates-formes à lignes tendues (TLP), les semi-submersibles et les unités de production flottantes. En 2015, nous avons continué à réaliser les projets de notre carnet de commandes. Après avoir remporté auprès de BP Trinidad and Tobago LLC en 2014 un contrat d’ingénierie, de fourniture des équipements, d’installation et de construction (EPIC) destiné au développement du champ Juniper, nous avons démarré la phase de construction en 2015. De même, nous avons progressé sur le chantier du projet Umm Lulu, à Abu Dhabi, remporté en 2013 et réalisé par le consortium Technip-National Petroleum Construction Company (NPCC).

En Malaisie, les topsides de la plate-forme centrale de traitement destinée au développement de champs gaziers du block SK316 ont été transportés par voie maritime. Les topsides de la TLP Malikai ont été installés sur la coque. Suite à ces livraisons réussies, China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) Limited nous a confié, dans le cadre d’un consortium avec Chinese Offshore Oil Engineering Company (COOEC), un contrat d’ingé-nierie d’avant-projet détaillé (FEED), portant sur deux TLP pour le projet de développement commun des champs Liuhua 11-1 et 16-2 situés en mer de Chine du Sud.

CONSOLIDATION DE NOTRE LEADERSHIP EN FLNG

Notre leadership dans le domaine des unités flottantes de gaz naturel liquéfié (FLNG) a connu des avancées majeures en 2015. En juin, le dernier des 14 modules, d’un poids total de plus de 60 000 tonnes, a été chargé sur l’unité FLNG Prelude de Shell, en cours de construction par le consortium Technip Samsung. Les derniers éléments du plus grand système d’ancrage du touret (TMS) jamais construit au monde ont été assemblés. L’installation des topsides s’est achevée par le hissage de la torchère.

“Notre leadership dans le domaine des unités flottantes de gaz naturel liquéfié (FLNG) a connu des avancées majeures en 2015.”

Ce même consortium a décroché en 2015 deux nouveaux contrats auprès de Shell et Woodside pour le projet du bassin de Browse en Australie, dont le FEED de trois unités FLNG.

Le FLNG représente une percée majeure dans l’industrie. Les équipes Technip du monde entier ont joué un rôle clé dans l’essor de cette technologie, et ce dès sa mise en œuvre. Elles combinent de façon unique des expertises et des savoir-faire, non seulement dans le domaine des unités flottantes, mais aussi dans le développement de champs sous-marins ainsi que dans les infrastructures de liquéfaction.

Les travaux ont continué sur la première unité FLNG (PFLNG SATU) de Petronas, avec l’installation de tous les topsides et du touret lors du premier semestre. Grâce à notre intégration verticale unique pour les infrastructures sous-marines, Petronas nous a confié un nouveau contrat EPCI pour un champ existant et des raccordements

sous-marins du champ Kanowit à l’unité PFLNG SATU, située au large de la côte est de la Malaisie.

Les unités flottantes, notamment les unités FLNG et les supports flottants de production, stockage et déchargement (FPSO), jouent un rôle primordial, aidant nos clients à accéder aux réserves situées dans des champs éloignés ou en eaux très profondes. En 2015, nous avons été sélectionnés par Jurong Shipyard Pte Ltd pour convertir un pétrolier-navette en navire FPSO. Celui-ci stationnera au-dessus du champ Libra, situé au large du Brésil à près de 2 500 mètres de profondeur. Nous avons aussi remporté un contrat Subsea pour un champ existant, portant sur l’unité FPSO Triton, opérée par Dana Petroleum et située en mer du Nord.

Tandis que nous réalisons ces projets, nous bâtissons aussi dans le même temps l’avenir dans le domaine de l’Offshore. Nous travaillons sur des technologies visant à améliorer l’efficacité opérationnelle et à réduire les émissions des plates-formes. En témoignent plusieurs de nos solutions innovantes, allant de la réalisation d’opérations sur plate-forme automatisée à la conversion de l’énergie thermique des océans (OTEC) pour produire de l’électricité propre.

Nous développons des technologies innovantes visant à améliorer l’efficacité opérationnelle et à réduire les émissions des plates-formes.

#REINNOVATION EN ACTION
LA CONSTRUCTION DE LA PREMIÈRE PLATE-FORME À LIGNES TENDUES (TLP) POUR LE PROJET MALIKAI OUVRE LA VOIE À DEUX NOUVELLES TLP EN CHINE.
EN BREF