Get Adobe Flash player

ONSHORE

La raffinerie d’Al Jubail, en Arabie Saoudite, est un très bon exemple du savoir-faire technologique de Technip et de ses capacités de gestion de projet.

Notre expertise dans une large gamme de procédés fait de nous un candidat naturel pour saisir de nouvelles opportunités.

UN PORTEFEUILLE ET UNE PRÉSENCE GÉOGRAPHIQUE ÉTENDUS, SOURCES DE RÉSILIENCE

Notre stratégie d’implication en amont, notre leadership technologique et l’accent mis sur la réalisation des projets nous ont permis de résister dans un marché mouvementé.

Dans un contexte où les opportunités se font plus rares, notre stratégie fait ses preuves : notre présence internationale nous permet d’intervenir sur les marchés offrant des poches de résistance.

Notre expertise dans une large gamme de procédés Onshore – l’éthylène et les dérivés pétrochimiques, le raffinage, le gaz naturel liquéfié (GNL), les gaz transformés en produits pétroliers liquides (GTL) et les engrais – couplée à notre présence internationale, font de Technip un candidat naturel pour saisir les nouvelles opportunités qui se présentent. En 2015, dans le cadre d’un consortium avec Petrovietnam Technical Services Corporation (PTSC), nous avons remporté un contrat portant sur la modernisation de l’usine d’ammoniac appartenant au complexe d’engrais de Phu My. Nous avons également signé un accord en Égypte, visant à moderni-ser et agrandir la raffinerie MIDOR. En temps voulu, Technip prendra en charge la phase d’ingénierie, de fourniture des équipements et de construction (EPC) du projet.

Nous complétons notre offre par une large gamme de solutions, technologies et services, tels que des études, mais aussi de l’EPC et du conseil en management de projet (PMC), afin de générer de nouvelles sources de revenus. À cet égard, Technip PMC, une activité lancée en 2013, a remporté en 2015 un contrat de services PMC pour le projet Trans Adriatic Pipeline. Elle a également décroché un contrat du même type en partenariat avec UNICO, société japonaise de conseil en ingénierie, pour rénover la raffinerie de Basra, en Irak.

UNE IMPLICATION EN AMONT

Notre stratégie d’implication en amont permet de créer de la valeur ajoutée pour nos clients, d’optimiser les investissements et nous positionne de manière idéale pour les étapes ultérieures des projets. Sur le projet Petronas Refinery and Petrochemical Integrated Development (RAPID) situé à Johor, en Malaisie, nous étions impliqués dans l’ingénierie d’avant-projet détaillé (FEED) avant de remporter le contrat de fourniture de trois reformeurs d’hydrogène en 2015. De plus, pour le même projet, nous avons gagné, en tant que leader d’une co-entreprise créée avec Fluor, un contrat PMC conséquent pour l’ensemble du projet ainsi que des services de management de sites pour 22 packages spécifiques d’ingénierie, de fourniture des équipements, de construction et de mise en service (EPCC). RAPID est l’un des nombreux exemples qui témoignent du cercle vertueux d’une implication en amont.

UN PORTEFEUILLE DE TECHNOLOGIES

Les performances de nos technologies ont joué un rôle décisif dans plusieurs projets. Nous avons gagné un contrat portant sur la fourniture de notre technologie propriétaire d’éthylène et le dossier d’études du bailleur de procédés pour un nouveau craqueur d’éthane dans l’Ohio, aux États-Unis. Nous livrons aussi les principaux composants technologiques, dont des fours utilisant notre technologie propriétaire USC® et notre système reconnu de récupération d’éthylène.

Notre vaste portefeuille de technologies nous a permis de remporter deux projets en République tchèque auprès d’Unipetrol : l’un porte sur quatre fours de craquage pour une usine d’éthylène et l’autre sur l’EPC d’une nouvelle unité de polyéthylène fonctionnant avec la technologie développée par INEOS.

#REINNOVATION EN ACTION
NOTRE OFFRE DIVERSIFIÉE RENFORCE NOTRE POSITION DE PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ AUPRÈS DE NOS CLIENTS.

De même, STAR a choisi notre technologie de reformeur pour une nouvelle usine d’hydrogène en Turquie.

PRIORITÉ À LA RÉALISATION DES PROJETS

Nos clients comptent sur nous pour assurer une livraison maîtrisée de leurs projets. En 2015, nous avons démontré nos capacités en EPC sur deux projets majeurs. Nous avons franchi les étapes clés du projet Yamal LNG, en Russie, dans les délais impartis, avec notamment l’arrivée de huit modules, préparant le terrain pour la suite du projet. Outre-Atlantique, nous avons avancé sur la fabrication, l’ingénierie et la fourniture des équipements du complexe d’envergure mondiale de craqueur d’éthane et d’unités pétrochimiques dérivées, pour Sasol aux États-Unis. Ce projet s’appuie sur nos technologies propriétaires et sur nos compétences en gestion de projet. Enfin, dans le marché actuel, la sécurité et la qualité restent des priorités absolues pour nous, comme en témoigne le prestigieux prix de sécurité décerné par DuPont au projet Etileno XXI au Mexique.

“Notre stratégie d’implication en amont permet de créer de la valeur ajoutée pour nos clients, d’optimiser les investissements et nous positionne de manière idéale pour réaliser les étapes ultérieures des projets.”
EN BREF