Get Adobe Flash player

CRÉER LES CONDITIONS DE LA #REINNOVATION

Katrine Sharp, Vice President, Group Head of Sustainable Development & Gender Diversity, nous livre son point de vue sur l’importance du développement durable dans la réinnovation.

Quel est le rôle du développementdurable dans la réinnovationde Technip ?

Le développement durable crée un climat propice à la réinnovation – que ce soit au sein de notre Groupe, pour nos clients et auprès des communautés locales. Plus le niveau de sensibilisation est élevé, meilleures sont les conditions de la réinnovation.

Comment Technip encourage-t-illa mise en place d’un climat propiceà la réinnovation en interne ?

Combiner les talents les plus variés est notre force, notre source de créativité et d’innovation. Cela fait partie de notre ADN. Nous savons aussi que notre capacité à réinnover augmente avec la mixité hommes-femmes. Nous avons donc une stratégie claire et un plan d’action précis pour devenir plus ouverts et donc plus forts. Pour mesurer notre progression, nous nous appuyons sur la certification professionnelle EDGE (Economic Dividends for Gender Equality), la méthodologie de référence pour évaluer l’égalité hommes-femmes. Nous sommes aujourd’hui certifiés dans huit pays, ce qui témoigne de notre engagement à créer un environnement dans lequel chacun peut pleinement contribuer à la réussite du Groupe.

Quels bénéfices concrets les clientspeuvent-ils retirer des projets dedéveloppement durable de Technip ?

Dans le contexte actuel, la pression sur les coûts n’a jamais été aussi élevée. Dans le même temps, il est demandé de façon croissante à l’industrie de réduire son empreinte environnementale, notamment suite à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2015 (COP21). Nous avons anticipé ces exigences. Parmi nos initiatives, citons notre méthodologie d’éco-conception qui évalue l’impact environnemental et sanitaire d’un projet, tout au long de son cycle de vie. Réalisée en phase amont des projets, cette analyse nous permet d’identifier les solutions les plus respectueuses de l’environnement. Par ailleurs, nos technologies aident nos clients à réduire leur empreinte environnementale. Ainsi, notre technologie de conduites rigides à double enveloppe déroulable, chauffées par traçage électrique (ETH-PiP), réduit le risque de formation d’hydrates ou de dépôts paraffineux, qui sont susceptibles d’entraîner un bouchon et des fuites.

Comment la réinnovation s’applique-t-elle aux communautés locales ?

Nos activités ont des retombées socio-économiques et environnementales sur les populations qui accueillent nos projets et nos installations. Nous souhaitons nous assurer que ces impacts sont positifs à long terme. Nous recrutons et formons du personnel local. Nous nous appuyons également sur un réseau de fournisseurs particulièrement efficace, afin de réaliser des projets de pointe, compétitifs. Dans nos nouveaux projets, nous nous efforçons donc d’intégrer du contenu national et des plans de développement pour les populations, dès l’appel d’offres. Je suis très fière du travail en cours en Angola, au Brésil, en Colombie, au Congo, au Ghana, en Inde et en Malaisie.

“Dans nos nouveaux projets, nous nous efforçons d’intégrer du contenu national et des plans de développement pour les populations, dès l’appel d’offres.”

Quels sont vos objectifs pour 2016 ?

Nous allons tout d’abord renforcer notre culture de développement durable au sein du Groupe. Nous poursuivrons nos discussions avec nos principaux clients, partenaires et fournisseurs, pour bâtir un avenir durable. Nous continuerons aussi de mettre en avant nos impacts positifs sur le plan sociétal et encouragerons un retour équitable pour toutes nos parties prenantes. Nous allons nous appuyer sur les progrès et les résultats obtenus jusqu’ici, comme en témoignent la médaille d’or et la distinction de leader de notre secteur industriel établi par RobecoSAM – Sustainability Yearbook 2016, ou encore notre progression dans le classement CDP (Carbon Disclosure project). Plus largement, le développement durable est l’affaire de tous.