Get Adobe Flash player “Notre technologie de récupération de l’hydrogène, utilisée dans plus de 260 usines à travers le monde, améliore le rendement énergétique, réduit les coûts et assure des émissions d’oxyde d’azote (NOx) très faibles grâce à nos brûleurs LSV®.”

DURABLE DÈS LA CONCEPTION

L’éco-conception est un levier clé de la démarche « Développement durable & Innovation ». 50 ingénieurs ont participé à un webinaire intitulé « Développement durable & Innovation grâce aux modèles 3D ». De même, 170 collaborateurs, issus de 25 centres opérationnels, ont assisté à un séminaire en ligne consacré à la santé, à la sécurité et à l’environnement dans la conception. Nous avons également élaboré des études d’éco- conception qui quantifient les impacts environnementaux, sanitaires et économiques de différentes solutions de conception tout au long du cycle de vie de l’usine, afin d’aider nos clients à choisir des procédés plus respectueux de l’environnement. Pour contribuer au développement durable à chaque étape d’un projet, nous avons lancé la rédaction d’un guide des Actions de Développement Durable, qui propose des solutions et des références pour favoriser leur mise en place au cours d’un projet.

RÉCOMPENSER L’INNOVATION

Nous avons continué de promouvoir en interne le développement de technologies durables, notamment à travers notre prix Franquelin. Celui-ci récompense les initiatives les plus innovantes. En 2015, 274 candidatures issues de 30 pays ont été déposées. L’une des 26 solutions récompensées était le riser flexible « morphopipe » autocontrôlé. Ce dernier accroît la fiabilité du riser, réduit le risque de fuites et prolonge sa durée de vie.

LEADERSHIP DANS LES TECHNOLOGIES VERTES

En matière de biocarburants et de technologies propres, nous avons poursuivi notre alliance avec Biochemtex pour des projets de bioéthanol de deuxième génération. En 2015, nous avons aussi signé un accord avec Vertimass, pour aider au développement de sa technologie de bioéthanol. En outre, nous avons signé un accord technologique avec Petronas Carigali Sdn Bhd, portant sur le développement du champ K5 au large de la Malaisie. Ce projet prévoit la capture et le stockage du carbone à l’aide d’une technologie de distillation cryogénique — la première au monde de ce type à être déployée en Offshore.

REINNOVATION EN ACTION#

Notre système d’inspection des risers en fonctionne-ment (IRIS) combine différentes technologies de test non-destructif pour détecter toute défaillance poten-tielle (inondation de l’espace annulaire, rupture des câbles, corrosion, fissures). Il permet d’éviter les pannes, d’assurer la sécurité des opé-rations, de prolonger la durée de vie des risers et de protéger les océans.

SOLUTIONS DURABLES ET INNOVANTES DE TECHNIP