Get Adobe Flash player

ÉTHIQUE & CONFORMITÉ

Les équipes de Technip sont résolument engagées à mener leurs activités avec honnêteté, intégrité et équité.

VIVRE NOS VALEURS AU QUOTIDIEN

Dans un contexte économique délicat, notre volonté de rester fidèle à nos valeurs est plus que jamais le prérequis à nos prises de décisions.

Technip est résolument engagé à mener ses activités avec honnêteté, intégrité et équité. Nous mettons tout en œuvre pour opérer dans le respect des normes et de la législation en vigueur. Nous adhérons depuis 2002 aux principes du Pacte mondial des Nations Unies. Nous formons rigoureusement et régulièrement notre personnel et mettons à jour nos procédures afin qu’elles répondent aux normes les plus exigeantes.

GÉRER LA CONFORMITÉ À TOUS LES NIVEAUX

Notre programme de conformité est soutenu par une structure dédiée qui s’étend du Conseil d’Administration jusqu’aux différents échelons du Groupe. Le Comité d’Éthique et de Gouvernance constitue le premier de ses piliers.

Créé en décembre 2008, il est composé de membres du Conseil d’Administration et aide ce dernier à promouvoir les meilleures pratiques. L’une de ses principales missions consiste à vérifier que les principes éthiques de Technip sont correctement appliqués dans tout le Groupe.

Le deuxième pilier correspond au Comité d’Éthique et de Conformité. Composé de 11 dirigeants issus du Groupe, il répond directement au Président-Directeur Général (PDG). Il s’assure que la Charte Éthique de Technip, ainsi que les procédures et politiques qui en découlent, sont correctement mises en œuvre. Présidé par le Group Chief Compliance Officer (GCCO), il propose chaque année des pistes d’amélioration dans un rapport remis au PDG. Tous les collaborateurs de Technip ont la possibilité de signaler au Comité d’Éthique et de Conformité un éventuel manquement aux politiques du Groupe, grâce à une procédure d’alerte indépendante.

En 2015, le Comité d’Éthique et de Conformité s’est concentré sur différents sujets suite à certaines des mesures engagées l’année précédente. Il a notamment étudié en particulier les contributions à des associations caritatives, cadeaux, gestes d’hospitalité et dons. Le comité a aussi travaillé directement avec les Regional Compliance Officers pour veiller à ce que chaque région adopte les mêmes procédures de formation en conformité dans tout le Groupe. En parallèle, un module d’e-learning a permis de former nos prestataires externes, notamment des consultants commerciaux.

En plus de superviser le programme d’Éthique et de Conformité, le GCCO est également responsable de la bonne application de la Charte Éthique, ainsi que du respect de toutes les politiques et procédures en vigueur, en matière de lutte contre la corruption. Il est chargé de faire appliquer le programme d’éthique et de conformité au sein du Groupe, assisté par les Regional Compliance Officers, faisant respecter les règles de conformité et de lutte contre la corruption de Technip au niveau régional.

VEILLER AU COMPORTEMENT ÉTHIQUE DE TOUS

Pour gérer nos activités, nous avons mis en place plusieurs standards d’éthique, qui traduisent nos principes généraux en procédures opérationnelles concrètes. Ces documents sont constamment mis à jour et révisés dès que nécessaire. Ils s’appliquent à toutes les activités du Groupe, partout dans le monde.

Ainsi, la procédure « Doing Business Globally-Anti-Corruption » définit un cadre précis et complet, afin d’aider les salariés à agir avec honnêteté et intégrité. Nous portons également une attention particulière aux facteurs qui pourraient créer un doute sur l’honnêteté et l’intégrité des tiers impliqués dans les activités de Technip. Nos procédures de diligence (« due diligence ») destinées aux consultants commerciaux, co-entreprises/consortiums, agents de douanes, transitaires et sous-traitants, nous permettent d’évaluer et de gérer les risques de corruption, à l’échelle mondiale.

Ces politiques, et bien d’autres, ont abouti à la mise en œuvre d’une vaste initiative – le premier Code de Conduite de Technip. Ce document, en cours de finalisation, sera publié courant 2016. Disponible dans le monde entier, il servira de référence pour les salariés et pour les parties prenantes, afin de faciliter une meilleure compréhension du rôle de la conformité et de son importance au sein de Technip.

Les équipes de Technip sont résolument engagées à mener leurs activités avec honnêteté, intégrité et équité.

EN BREF