Get Adobe Flash player

CONTENU NATIONAL & COMMUNAUTÉS

Au Ghana, nous avons signé deux protocoles d’accord avec la Regional Maritime University (RMU) et la Kwame Nkrumah University of Science & Technology (KNUST).

SOUTENIR UN DÉVELOPPEMENT À LONG TERME

Présent dans 45 pays, Technip a toujours veillé à favoriser l’essor des compétences locales.

Malgré un environnement économique perturbé, nous continuons de porter notre valeur « encourager un retour équitable pour tous » à travers notre engagement local.

PROMOUVOIR L’EMPLOI LOCAL

Au fil de ses activités à travers le monde, Technip s’est toujours concentré sur le niveau d’emploi local. À nos yeux, le contenu national va bien au-delà du simple respect des réglementations en vigueur. En 2015, 80,1 % du personnel était local et 83,8 % des postes de management étaient occupés par des collaborateurs locaux.

DÉVELOPPER LES TALENTS NATIONAUX

Nous investissons dans la formation et le perfectionnement du vivier de talents locaux. En 2015, nous avons poursuivi nos collaborations avec des universités dans plusieurs pays, pour former la nouvelle génération d’ingénieurs et de techniciens. Au Ghana, nous avons signé deux protocoles d’accord avec la Regional Maritime University (RMU) et la Kwame Nkrumah University of Science & Technology (KNUST).

BÂTIR DES ÉCOSYSTÈMES DE FOURNISSEURS LOCAUX

Nous exigeons de tous nos fournisseurs et sous-traitants locaux qu’ils adhèrent aux principes du Pacte mondial des Nations Unies, et nous vérifions en outre régulièrement qu’ils s’y conforment.

Dans le cadre de l’amélioration de notre politique d’achats, nous nous efforçons de nous approvisionner localement, tout en respectant les normes de qualités les plus élevées et en assurant la disponibilité des équipements et des matières premières stratégiques. En 2015, 51 % de nos dépenses (soit environ 1,87 milliard d’euros) ont été réalisées auprès d’acteurs locaux.

INVESTIR AUPRÈS DES POPULATIONS

Pour inscrire notre engagement local dans la durée, nous effectuons des dons en faveur des instituts de santé publique et d’enseignement. Nous soutenons également des projets visant à améliorer la santé et l’éducation des plus jeunes, l’emploi des adultes et la protection de l’environnement.

En Inde, Technip a lancé en 2015 le programme « Graine d’espoir », qui encourage les collaborateurs à prendre part à des projets d’innovation sociale. Deux des initiatives identifiées par le programme ont été menées en 2015 : l’une en faveur de la scolarité de 98 orphelins, l’autre pour améliorer la qualité de l’eau et des cuisines d’un orphelinat.

En 2015, près de 200 projets impliquant 3 500 bénévoles ont bénéficié à plus de 5 000 personnes au sein des populations locales, dans 33 pays. 34 % de ces actions, démarrées avant 2015 et poursuivies tout au long de l’année, sont des initiatives à long terme. Technip y a contributé à hauteur d’environ 1,4 million d’euros.

Nous apportons une aide humanitaire dans de nombreux pays, via le fonds Technip Relief & Development et des projets de volontariat avec des associations telles que la Croix-Rouge/Croissant Rouge.

En Inde, nos collaborateurs ont proposé des projets d’innovation sociale. 11 initiatives ont été retenues, composant le programme « Graine d’espoir ». Parmi elles, une aide à la scolarité d’enfants orphelins ou encore la plantation de cultures dans une zone agricole stérile.

PROTÉGER LES DROITS DE L’HOMME

Nous veillons attentivement à faire respecter les droits de l’homme au sein de notre entreprise, au cours de nos opérations et tout au long de notre chaîne d’approvisionnement. En 2015, toutes nos entités ont déclaré officiellement leur respect des Conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). En outre, nos collaborateurs suivent régulièrement des formations en éthique et en conformité.

Nous exigeons de tous nos fournisseurs et sous-traitants qu’ils respectent et adhèrent à nos valeurs. Les principes du Pacte mondial et les valeurs de Technip figurent dans les clauses contractuelles.

#REINNOVATION EN ACTION
En Inde, dans le cadre du programme d’innovation sociale « Graine d’espoir », les collaborateurs de Technip ont identifié 64 propositions de projets.
“Nous continuons de porter notre valeur « encourager un retour équitable pour tous » à travers notre engagement local.”
EN BREF