Get Adobe Flash player

IPB (Integrated Production Bundle)

Ligne de production intégrée. Type de conduite flexible brevetée offrant des fonctions multiples de production/activation de production (gas lift), intégrant à la fois un système de chauffage actif et une isolation thermique passive. Permet d’assurer un écoulement constant dans des conditions difficiles.

ISO 9001

ISO 9001 fait partie de l’ensemble de normes ISO 9000, liées aux systèmes de gestion de la qualité. Elle définit des exigences auxquelles les organismes doivent se plier.

ISO 14001

Norme sur les systèmes de gestion environnementale.

Jumper

Conduite de courte longueur utilisée pour raccorder une conduite rigide à une structure sous-marine, ou pour connecter deux structures sous-marines proches l’une de l’autre.

Lean et Six Sigma

Pour améliorer la compétitivité, l’approche Lean améliore les coûts et les délais, et Six Sigma la qualité en réduisant le taux de défaut. Technip a initié un programme basé sur ces approches fin 2010.

MEG (mono-éthylène glycol)

Le mono-éthylène glycol, utilisé pour contrôler la formation des hydrates dans la production de fluides.

Ombilical

Assemblage de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques. Ce type d’assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines depuis une plateforme ou un navire.

OPEX

Dépenses d’exploitation.

Pacte mondial

Initiative des Nations Unies, lancée en 2000, pour rassembler des entreprises publiques et privées désireuses de s’engager dans l’application de dix principes relatifs aux droits de l’homme, aux droits du travail et à la protection de l’environnement. Technip est un membre officiel du Pacte mondial depuis 2002.

Pétrochimie

Industrie chimique des dérivés du pétrole.

Pièce en Y

Une connexion entre deux conduites qui permet le raclage depuis l’une ou l’autre conduite.

PiP (Pipe-in-Pipe)

Conduite à double enveloppe. Assemblage de deux tubes en aciers comprenant une conduite centrale de production entourée par une conduite-enveloppe. L’espace entre les deux conduites est rempli d’un isolant thermique (un matériau à haute performance thermique peut être utilisé).

PLET (Pipeline End Termination) ou Flowline End Termination

Structure de terminaison de pipeline sur laquelle se font les opérations de raccordement.

Plateforme semi-submersible

Plateforme située en mer et stabilisée à l’aide de caissons dont on peut faire varier le degré d’immersion.

Plateforme semi-submersible HVS (Heave and Vortex-induced motion Supressed)

Suppression du tangage et du mouvement lié au tourbillon ; plateforme semi-submersible à faible tangage, réduisant la fatigue des risers qui lui sont connectés et lui permettant de supporter des risers caténaires en acier de large diamètre à des profondeurs d’eau qui ne seraient pas possibles pour des semi-submersibles conventionnelles. Ainsi, cette technologie s’adapte parfaitement aux développements en eaux profondes.

PRS (Pipeline Repair System)

Ce système comprend de nombreux équipements, manuels ou télécommandés, pour la réparation de conduites, incluant des machines d’assemblage, des structures pour l’installation, ou des outils de récupération de conduites.

Pulse

Programme destiné à développer une culture positive en matière de santé, de sécurité et d’environnement (HSE) à travers la communication et le leadership.

Quartz

Programme qualité destiné à sensibiliser, informer et mobiliser les salariés de Technip, ainsi que ses différentes parties-prenantes pour atteindre un objectif commun : garantir une culture de l’excellence et de l’amélioration continue de nos activités.

Reformeur

Un reformeur (également appelé reformeur à la vapeur ou reformeur de méthane à la vapeur) est un dispositif de traitement industriel dans lequel un combustible fossile entre en réaction avec de la vapeur à haute température en présence d’un catalyseur pour produire de l’hydrogène.

Riser

Conduite ou ensemble de conduites utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures du fond marin vers l’unité de production en surface, et le transfert de fluides d’injection ou de contrôle de l’unité de production en surface vers les réservoirs sous-marins.

RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise)

Concept selon lequel les sociétés intègrent de manière volontaire des perspectives sociales et économiques au sein de leurs opérations et dans leurs relations avec leurs parties prenantes. La RSE regroupe les actions menées par les sociétés au-delà de leurs obligations légales tant au niveau sociétal qu’environnemental (définition de la Commission européenne).

SA 8000 (Social Accountability 8000)

Norme internationale de conduite pour l’amélioration des conditions de travail à travers le monde.

SMK™

Cette technologie propriétaire est utilisée pour les fours de craquage. Elle permet une sélectivité optimisée pour obtenir des fours à très forte capacité. Les plus grands fours au monde utilisent la technologie SMK™, avec une capacité de 210 000 tonnes par an d’éthylène par cellule.

Spar

Type de plateforme flottante de forme « colonne », à grand tirant d’eau, particulièrement adapté aux grandes profondeurs, et permettant le forage et la production en utilisant des risers verticaux tendus et des têtes de puits de surface.

Spool

Conduite de courte longueur connectant une conduite sous- marine et un riser, ou une conduite et une structure sous-marine.

Spoolbase

Une spoolbase sert principalement à l’assemblage de conduites rigides sous-marines et à leur enroulage sur des bobines de pose. Ces conduites sont destinées à être posées par des navires spécialisés via une méthode de pose en déroulé. Technip possède et opère quatre spoolbases situées à proximité des installations sous-marines de ses clients.

SSIV (Subsea Isolation Valve)

Vanne d’isolement sous-marine.

SST (Spiral Stacket Turret)

Tuyau flexible servant d’alternative au traditionnel enroulement mécanique, utilisé par les unités flottantes.

SURF

Conduites dynamiques et statiques sous-marines et ombilicaux.

Technip PMC (Project Management Consultancy)

Business Unit de Technip en charge d’assister ses clients dans la réalisation de leurs objectifs, de la phase de sélection des technologies et bailleurs de licenses au management de contracteurs multinationaux pour la réalisation et la livraison de projets à grande échelle clé en main.

TLP (Tension Leg Platform)

Plateforme à lignes tendues. Unité de production flottante ancrée par des câbles tendus qui limitent les mouvements verticaux dus à la houle. Permet la présence de têtes de puits en surface, sur la plateforme.

Topside

Installations de surface permettant d’assurer le forage et/ou la production et/ou le traitement d’hydrocarbures en mer.

USC®

Au cours des 10 dernières années, cette technologie a été installée dans 60 fours. Elle se distingue par sa capacité à offrir une très grande capacité de craquage du gaz à moindre coût.

Adjectifs utilisés par Technip dans les communiqués de presse pour qualifier les montants de ses contrats

Montant en euros

Contrats Onshore et Offshore

Contrats Subsea

< 50 millions

/

/

50 – 100 millions

Significatif

Important

100 – 250 millions

Important

Conséquent

250 – 500 millions

Conséquent

Grand

500 – 1000 millions

Grand

Majeur

1000+ millions

Majeur

Majeur