Get Adobe Flash player

GOUVERNANCE & ORGANISATION

UNE AMÉLIORATION CONTINUE POUR UNE MEILLEURE GOUVERNANCE

Composition du Comité Exécutif au 29 février 2016

Un processus décisionnel efficace au service d’orientations claires

Le Président-Directeur Général (PDG) assure la direction générale de Technip, assisté dans ses fonctions par le Comité Exécutif.

En février 2016, ce comité était composé du PDG, des deux Présidents des segments du Groupe – Subsea et Onshore/Offshore – et de deux Présidents issus des activités opérationnelles. Le Group Chief Financial Officer, le Directeur des Ressources Humaines Groupe et le Group General Counsel représentent quant à eux trois des fonctions transverses clés de l’entreprise.

Le Comité Exécutif prépare les décisions du Conseil d’Administration, notamment celles visant à déterminer les objectifs, les orientations stratégiques, les budgets,

les comptes, les investissements ainsi que les cessions du Groupe. Il supervise également le suivi des contrats importants et évalue les décisions majeures en matière d’investissement. Il étudie en outre les plans et les recommandations qui peuvent être proposés dans les domaines de l’audit interne, des systèmes d’information, des ressources humaines et de la gestion des actifs.

Deux comités spéciaux sont rattachés au PDG : le Comité d’Éthique et de Conformité et le Disclosure Committee.

Thierry Pilenko, Président-Directeur Général

Thierry Pilenko PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL

Dans l’environnement économique actuel, Technip s’appuie sur son offre intégrée et son large portefeuille de solutions, afin de renforcer son leadership au cours de cette période de ralentissement du marché et au-delà. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour aider nos clients à réduire le coût de leurs projets et construire l’avenir ensemble.”

Thierry Parmentier, Directeur des Ressources Humaines Groupe

Thierry Parmentier DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES GROUPE

Dans un environnement de marché difficile, nous nous sommes attachés à développer le savoir-faire et les compétences des équipes, comme en témoigne le lancement de notre nouvelle plateforme de formation dédiée à nos collaborateurs. En 2015, nous avons également continué à garantir des opportunités d’évolution de carrière. Notre engagement a été reconnu par la certification Top Employer pour la sixième année consécutive.”

Nello Uccelletti, Président Onshore/Offshore

Nello Uccelletti PRÉSIDENT ONSHORE/OFFSHORE

En 2015, après un démarrage difficile, notre performance pour le segment Onshore/Offshore s’est améliorée. Notre priorité est de continuer à réaliser nos projets de manière efficace et sécurisée. Par exemple, grâce à la mobilisation de nos équipes, le projet Yamal LNG progresse constamment : nous avons livré tous les modules prévus pour expédition, ainsi que les sous-stations électriques qui ont été acheminées en toute sécurité à destination, après avoir traversé le détroit de Béring – une première dans l’industrie.”

John Mark Freeman, Group general COUNSEL

John Mark Freeman GROUP GENERAL COUNSEL

Chez Technip, les équipes juridiques du Groupe représentent de véritables partenaires des opérations, intervenant en soutien des projets, de l’appel d’offres jusqu’à la livraison. ”

Julian Waldron, Group Chief Financial Officer

Julian Waldron GROUP CHIEF FINANCIAL OFFICER

Au cours de l’année écoulée, Technip a démontré sa capacité à résister. À travers la qualité et la diversité de notre prise de commandes, nous avons maintenu un niveau élevé de carnet de commandes à 17 milliards d’euros. Grâce à une rentabilité et une trésorerie solides, Technip a renforcé son bilan et a terminé l’année avec une situation de trésorerie nette ajustée s’élevant à 1,9 milliard d’euros. Dans l’ensemble, cette performance montre que notre stratégie et notre réactivité sont en mesure, dans le marché actuel, de conforter notre position et de créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes.”

Hallvard Hasselknippe, Président Subsea

Hallvard Hasselknippe PRÉSIDENT SUBSEA

En 2015, nous avons signé une alliance stratégique avec FMC Technologies qui, à travers le concept qui est proposé, crée jusqu’à 30 % d’économies pour les développements de champs en eaux profondes. Cela s’inscrit dans notre stratégie d’être un acteur subsea complètement intégré, afin d’optimiser les coûts des projets de nos clients.”

Knut Boe, Président Mer du Nord Canada

Knut Boe PRÉSIDENT MER DU NORD CANADA

L’implication en amont joue un rôle clé pour les succès futurs de la région Mer du Nord. Chez Technip, nous nous engageons tôt auprès de nos clients et développons des solutions économiques reposant sur la technologie, la simplification et de nouvelles façons de travailler ensemble. Une collaboration étroite avec nos clients est déterminante pour réussir.”

Marco Villa, Président région EMIA

Marco Villa PRÉSIDENT RÉGION EMIA (1)

Notre portefeuille étendu de technologies permet à nos équipes Onshore et Offshore d’offrir à nos clients une gamme complète de savoir-faire. Cela nous confère aussi un avantage compétitif afin de saisir de nouvelles opportunités.”

(1) Europe, Moyen-Orient, Inde, Afrique.