Page 22 - INNOVATION & TECHNOLOGIES

INNOVATION & TECHNOLOGIES

INVESTIR DANS NOS ATOUTS

La recherche et développement (R&D) est un atout stratégique pour Technip. Un domaine dans lequel nous continuons d’investir pour enrichir nos expertises.

La R&D est un facteur différenciant important, qui nous permet de livrer des solutions innovantes visant à réduire les coûts. La R&D et les technologies jouent aussi un rôle clé pour relever les défis du marché.

UN RÉSEAU D’EXPERTS

Notre réseau de centres de recherche et d’experts est proche des réalités du terrain. L’expertise acquise dans une région et un projet précis est souvent réutilisée ailleurs. Ainsi, la modélisation du calcul de la dynamique des fluides, initialement développée par notre équipe R&D de Houston pour des applications offshore dans le golfe du Mexique, est aujourd’hui déclinée pour des unités flottantes de gaz naturel liquéfié (FLNG) en Asie-Pacifique.

OPTIMISER LES COÛTS…

En 2015, nous avons accéléré notre R&D afin de réduire les coûts des projets de nos clients. De nouveaux matériaux plus rentables, aux performances techniques similaires, voire supérieures à celles des matériaux classiques, ont vu le jour. Nous avons homologué un nouveau grade de polymère capable de servir de gaine de pression dans les conduites flexibles.

Nous développons également de nouvelles technologies de fabrication. Le projet COWBOT, mené en collaboration avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives

(CEA), simplifie l’assemblage d’embouts de conduites flexibles au niveau du raccordement. Ce procédé, facile à dupliquer, permet de gagner en qualité de production et accroît la résistance à l’usure.

… ET LES OPÉRATIONS

La R&D cherche également à optimiser les activités sur le terrain. Notre technologie DIESTA de tubes à ailettes pour échangeurs thermiques aéroréfrigérants améliore la performance des usines tout en abaissant les coûts de construction, sans faillir à notre obligation de respecter les normes en vigueur. Dans les fonds marins, nos dernières technologies de mesure laser permettent de relever avec encore plus de rapidité et de précision la distance séparant deux points de jonction. Les données ainsi obtenues servent à gagner du temps sur la fabrication des

spools et des jumpers et d’éviter un maximum d’opérations d’ajustement lors de l’installation.

CRÉER DE LA VALEUR AJOUTÉE POUR NOS CLIENTS

Autre priorité majeure : donner une longueur d’avance à nos clients grâce à nos technologies. Ainsi, notre famille de procédés de fractionnement cryogénique de gaz, CRYOMAX®, offre aux opérateurs d’unités de traitement de gaz naturel un moyen très rentable de récupérer du condensat/liquide de gaz naturel (LGN). En outre, ces 20 dernières années, nos technologies de craquage d’éthylène ont permis de réduire les émissions de CO2 de plus de 30 %. Sous l’eau, la technologie de conduites rigides à double enveloppe déroulable, chauffées par traçage électrique (ETH-PiP) surveille en permanence la température des conduites et réchauffe le système de production, pour assurer le bon écoulement des fluides et éviter tout blocage préjudiciable. En 2015, nous avons démontré que l’ETH-PiP était capable d’éliminer en toute sécurité les bouchons d’hydrates, évitant ainsi le recours à des boucles de production, avec une double conséquence : optimiser l’architecture du champ et réduire considérablement les coûts de développement des champs sous-marins. L’ETH-PiP contribue aussi à la protection de l’environnement. Cette technologie atténue les risques de fuites et réduit drastiquement les injections de méthanol. Nous travaillons actuellement sur

la deuxième génération de câbles ETH afin de pouvoir les utiliser sur des distances plus longues.

DÉVELOPPER LES OPPORTUNITÉS COMMERCIALES

La R&D nous aide aussi à façonner notre avenir. Ainsi, nos unités FLNG de pointe ont recours à des technologies de contrôle à distance pour vérifier la tension des câbles d’amarrage et les pressions auxquelles la coque est soumise. Notre expertise en système de chauffage actif a débouché sur la création d’une couverture ajustable, capable de faire fondre les dépôts dans une conduite pour relancer la production. Autre secteur prometteur : la robotique. Notre système d’inspection de riser en fonctionnement (IRIS) permet d’examiner la structure des risers sans avoir à interrompre les opérations. Enfin, dans le cadre de nos programmes « Open Innovation », nous travaillons sur une nouvelle génération de câbles électriques sous-marins utilisant des nanomatériaux, ainsi que sur des simulateurs virtuels interactifs pour reproduire les opérations offshore, afin d’en assurer une sécurité et une réalisation optimales sur le terrain.

#REINNOVATION EN ACTION
Notre technologie DIESTA améliore la performance des usines et réduit les coûts de construction, tout en respectant les normes du secteur.
“En 2015, nous avons accéléré notre R&D pour concevoir de nouvelles solutions durables et rentables pour nos clients.”
EN BREF