Page 46 - RESSOURCES HUMAINES

RESSOURCES HUMAINES

Nos collaborateurs sont notre richesse et notre force. Notre stratégie en matière de ressources humaines vise à développer en continu les compétences de nos collaborateurs.

PRÉPARER L’AVENIR

Dans un environnement de marché toujours plus délicat, nous avons décidé en milieu d’année de lancer un plan de restructuration visant à adapter nos effectifs de 38 000 personnes à 32 000, d’ici la fin de l’année 2016. Pour ce faire, nous dialoguons étroitement avec les représentants du personnel et les syndicats, conformément aux législations et aux accords collectifs en vigueur.

Nous gardons à l’esprit que notre réputation, nos succès et notre réussite se fondent sur la qualité de nos effectifs et leurs talents. C’est pourquoi les ressources humaines s’attachent en continu à anticiper les futurs besoins de Technip en personnel.

DÉVELOPPER LES TALENTS

Nous continuons d’investir dans l’avenir. Les savoir-faire, dont nos employés auront besoin pour livrer les projets de demain, ne cessent d’évoluer et la bataille des talents est plus acharnée que jamais. De plus en plus, les collaborateurs recherchent des opportunités d’évolution, un poste épanouissant et un lieu de travail agréable et stimulant.

En 2015, nous avons lancé notre plan RH 2017, articulé autour de trois axes. Le premier répond au besoin de mieux intégrer la formation dans l’évolution des carrières. La nouvelle version de Technip University, une plate-forme digitale innovante, a été lancée avec un catalogue élargi de cours. Ce dernier englobe tous les champs de compétences, de l’expertise technique au développement individuel, en passant par le management. Technip University s’est dotée d’un nouveau modèle de gouvernance : le Comité Exécutif du Groupe intervient en tant que Conseil de Gouvernance, secondé par le Comité Consultatif, composé de cadres dirigeants.

“Les ressources humaines s’attachent en continu à anticiper les futurs besoins de Technip en personnel.”

Le deuxième axe porte sur la planification des effectifs et la gestion des compétences. Pour répondre à ces besoins, accentués par les défis actuels du marché, un nouveau système de planification a été déployé à l’échelle mondiale. Nous avons adapté nos ressources aux conditions du marché. Pour autant, la demande en mobilité interne est restée forte en 2015.

Enfin, le troisième et dernier axe concerne la vie sur le lieu de travail. En 2015, nous avons évalué et mesuré les pratiques actuelles en matière de bien-être et d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Technip est l’une des cinq premières entreprises à avoir obtenu la certification Global Top Employer.

ENCOURAGER LA MIXITÉ

Pour bâtir l’avenir, Technip continue de faire de la mixité hommes-femmes une priorité. Nous avons poursuivi notre stratégie et notre plan d’action en 2015. Après avoir été la première entreprise du secteur de l’énergie certifiée EDGE (Economic Dividends for Gender Equality) dans trois pays en 2014, nous avons franchi un nouveau cap en 2015 : huit pays sont désormais certifiés.

Dans le contexte actuel, Technip reste concentré sur le développement et la fidélisation de ses talents, afin d’étoffer la diversité des expériences et des cultures.

Nos collaborateurs sont notre richesse et notre force. Notre stratégie en matière de ressources humaines vise à développer en continu les compétences de nos collaborateurs.

#REINNOVATION EN ACTION
Technip University propose des formations multisupports : cours présentiels, imprimés, vidéos, cours à distance par internet.
EN BREF